Historique

C’est en 1997 que le Semestre de Motivation « Plate-Forme Jeunesse » a vu le jour sous l’impulsion de M. Jean-Marc Thévenaz. Le SeMo de Bex compte parmi les premiers semestres de motivation romands. Ces mesures pionnières ont été créées pour répondre à un besoin criant dans le domaine du chômage des jeunes dans un contexte de forte crise économique.

A cette époque le SeMo comptait une petite dizaine de participants à la recherche d’une place d’apprentissage et 4 encadrants émanant du monde professionnel. Progressivement, la structure à vocation socio-éducative s'est muée en une mesure du marché du travail, sous l'impulsion notamment du Service de l'Emploi. Le SeMo s’est développé et l’offre a été adaptée en conséquence, notamment par François Gorgé, directeur de 2008 à 2011.

Ces dernières années, la structure s'est considérablement développée et a ouvert en 2014 un nouveau site à Aigle, pour devenir le SeMo Chablais. Elle s'est parallèlement rapprochée de la réalité du marché du travail en misant sur le développement d'activités concrètes et productives. Les mandats externes se sont multipliés et le SeMo a inauguré sa boutique "Les Ptits malins" en 2014. Le  site d'Aigle  produit pour sa part près de 600 repas par jour et gère pas moins de quatre réfectoires et un restaurant d'application. Parallèlement, le SeMo s'est doté d'infrastructures flambant neuves, à Bex comme à Aigle, lui permettant de faire face à une demande grandissante tout en proposant une prise en charge optimale à ses Participants.

Aujourd'hui, le SeMo Chablais peut accueillir près de 100 jeunes par an grâce à une capacité de 68 places. Ce ne sont pas moins de 25 professionnels qui œuvrent tous les jours au service de l’intégration professionnelle des jeunes de la région pour un taux d'insertion proche de 90%.

 
page d'accueil . page précédente . © 2018 SeMo Chablais